Le Cross de Volvic se déroule depuis de nombreuses années sur un site d’exception : le site unique et protégé de la Source Volvic.
Une nature puissante et généreuse
L’eau de Volvic est à l’image de son territoire : une nature puissante et généreuse. Sa source se situe dans un écosystème préservé de 38 km2, l’impluvium de Volvic,
situé au coeur du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne. Il fait partie des plus vastes (3 950 km2) et des plus anciens parcs naturels d’Europe.
Les éruptions, dont les premières datent de 100 000 ans ont façonné progressivement un véritable filtre naturel qui sert aujourd’hui de berceau à l’eau minérale naturelle Volvic.
C’est au cours d’une lente et progressive infiltration des eaux de pluie et de fonte des neiges, pouvant atteindre jusqu’à 100 mètres de profondeur, que l’eau de Volvic prend sa source. Nichée dans le sous-sol de l’impluvium de Volvic, elle traverse, pendant près de cinq ans, six couches de roches volcaniques. Au contact de ces roches millénaires, l’eau de Volvic acquiert sa composition oligo minérale et son goût unique. Ces roches forment un véritable filtre naturel, formé de lave et de scories. Protégée par ces couches volcaniques, elle est naturellement préservée de toute pollution. C’est au terme de ce long cheminement que naît l’eau minérale naturelle de Volvic : pure, à la composition constante et unique, reflet de son environnement géologique si singulier.
L’impluvium de Volvic
Un territoire sous haute protection
L’impluvium de Volvic est le territoire au sein duquel l’infiltration des eaux de pluie et de neige réalimente le gisement de l’eau de Volvic.
D’une superficie de 38 km2 et avec une densité de population restée faible, l’impluvium de Volvic est recouvert à 51% de forêts et à 43% de landes et de prairies.
Les activités humaines y sont essentiellement agricoles, que ce soit sous forme de culture ou d’élevage.
Afin de garantir dans le long terme la qualité et la pureté de la ressource en eau, la Société des Eaux de Volvic est fortement engagée dans la protection de ce patrimoine naturel unique au sein du Parc des Volcans d’Auvergne. En partenariat avec les acteurs locaux, cet engagement est la garantie d’une politique active de préservation des milieux naturels et de la biodiversité.
L’impluvium reflète la nature auvergnate préservée de moyenne montagne.
Il est marqué par :
• Une diversité de milieux naturels remarquables sur près de 8 % de l’impluvium.
• Une très importante diversité de papillons de jour : près de 85 sur les 160 présents en Auvergne.
• Une importante diversité de mammifères (26 espèces) dont certains nécessitant de grands territoire forestiers comme la genette, le chat sauvage ou la loutre d’Europe.
• Une qualité naturelle de nombreux milieux non altérés par l’homme comme les vielles hêtraies des Puys de la Nugère et de Goulie, les vielles châtaigneraies de Volvic ou les landes du Vilallard et du Puy de Jumes.
• Une superficie importante d’espaces forestiers et la présence d’un bocage dense dans le nord.